Les verbes POUVOIR, DEVOIR y VOULOIR

 Pouvoir, devoir y vouloir 


Estos tres verbos, son verbos modales que ya hemos visto en clase. "Pouvoir" significa poder, "vouloir" es querer, y "devoir" es deber. 

Aquí os dejo👉👉 una página para que podáis escuchar las pronunciaciones 👈👈

A lo mejor no os habéis fijado.... pero si tenéis buena memoria y abrís bien esos ojos 👀 os daréis cuenta de que son verbos bota: 

aquí lo podemos ver mejor!


Los tres verbos deben ir seguidos inmediatamente de un verbo al infinitivo (un verbo sin conjugar)

🇫🇷 Je dois étudier pour la classe de Mademoiselle.  👉🇪🇸  Debo (tengo que) estudiar para la clase de Mademoiselle.Clientmoji

🇫🇷 Je peux faire le dab très bien. 👉🇪🇸  Puedo (soy capaz de) hacer muy bien el dab.Bitmoji Image

🇫🇷 Je veux manger maintenant. 👉🇪🇸  Quiero comer ahora.chinese food

(*nota: vouloir y devoir pueden ir seguidos de un grupo nominal también: 🇫🇷 Je veux trois hamburgers👉🇪🇸  Quiero 3 hamburguesas 🍔🍔🍔/ je dois 5 euros à ma soeur 👉🇪🇸 le debo 5 euros a mi hermana).


 Para practicar, debéis hacer estas dos tareas que son obligatorias.

No olvidéis poner vuestra clase, apellido y nombre correctamente o no os la daré por válida. En clase os daré una fecha de entrega que tampoco deberéis sobrepasar (antes de la siguiente sesión).

1- les verbes vouloir, pouvoir et devoir au présent



✏️2- Mata topos. ¿Qué verbo es el correcto?


Aquí os dejo unos ejercicios de TV5Monde que están muy bien para asimilar y practicar los verbos!

Y aquí otros ejercicios autocorrectivos para practicar también el audio!


✏️🗣para terminar, escribe un comentario diciendo una cosa que puedes hacer (que sabes hacer), otra que debas hacer, y otra que quieras hacer... No olvides identificarte!


Comentarios

  1. Sheila Haddu Hamed 3ºA5 de octubre de 2020, 22:41

    Les verbes des exercices précédents seront différenciés, je dois revoir le meilleur et je veux savoir comment m'exprimer avec ces verbes.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. 3D_PerezPerez_JoseAntonio_2Turno15 de octubre de 2020, 23:59

      Je peux faire du pain, je dois étudier et je veux manger

      Eliminar
    2. 3c t2 Juanjo Pedreño
      Je peux écrire libre
      Je dois estudier
      Je veux aprender dander

      Eliminar
  2. Je peux faire un gâteau au chocolat, je dois faire mes devoirs, je veux faire du cheval

    ResponderEliminar
  3. 3ºB_Suárez_Claudia7 de octubre de 2020, 11:36

    Je peux danser, je dois étudier et je veux partir en voyage à New York.

    ResponderEliminar
  4. 3B SergioNevadoCasado7 de octubre de 2020, 18:12

    je peux marcher,je dois étudier et je veux manger un petit pain.

    ResponderEliminar
  5. Bonjour ya hice las actividades de flele

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. No puedo saber quién eres si no te identificas... el comentario obligatorio está especificado en la entrada y esto no te contará como comentario. Tu dois bien lire les choses si tu veux obtenir les points... tu ne peux pas oublier de t´identifier dans les commentaires du blog.

      Eliminar
  6. 3E_Enes_Ahmed_Arrasi8 de octubre de 2020, 13:45

    Je peux jouer au football, je dois faire mon activités et je veux faire un voyage aux les chutes du Niagara

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. attention Enes: faire mes activités (porque es plural), et faire un voyage aux chutes du Niagara (no es necesario poner "les "porque "aux= à les). 👍

      Eliminar
  7. 3ºA_IglesiasZamora_Julia8 de octubre de 2020, 14:32

    Je dois faire mes devoirs aujourd'hui, je veux partir en vacances sur une île et je peux chanter en anglais.

    ResponderEliminar
  8. Je peux natation, je dois ètudier , je veux chanter

    ResponderEliminar
  9. Je peux jouer au basket.
    Je veux voir mes parents

    ResponderEliminar
  10. 3ºC_Estrada_Jorge_Turno 1º9 de octubre de 2020, 15:54

    Je peux écrire un commentarie sur le blog
    Je ne veux pas à écrire un commentarie sur le blog
    Je dois écrire un commentarie sur le blog

    ResponderEliminar
  11. 3d_abdelkader_dina_turno 19 de octubre de 2020, 16:32

    je peux retenir mon souffle sous l´eau
    je dois faire mes devoirs de francais
    je ne veux pas faire de devoirs

    ResponderEliminar
  12. 3C_Mohamed_Hassan_Menel_Turno 1
    Je peux chanter.
    Je veux faire de l'exercise.
    Je dois faire les devoirs.

    ResponderEliminar
  13. 3ºD NEBIL EL MOKHTARI DRIS MOHAND 1ºTURNO9 de octubre de 2020, 18:36

    Je peux jouer au football, je dois étudier et je veux partir en voyage en Russie

    ResponderEliminar
  14. 3°B_Castillo_Lidia_turno 1
    Je peux faire du sport . Je dois aller au collège. Je veux apprendre chanter

    ResponderEliminar
  15. Fatima el yahyaoui 3E
    Je dois ètudie pour approve biologe

    ResponderEliminar
  16. Fatima el yahyaoui 3E
    Je ne dois pas me conduire mal
    Je dois faire mes devoirs
    Je veux aller a paris

    ResponderEliminar
  17. 3D_GutierrezQuesada_Daniel_Tarea
    Je peux faire du judo
    Je veux voyager à Madrid
    Je dois faire les devoirs

    ResponderEliminar
  18. 3D_El Mokhtari Sahbi_Amira_3D_Turno 1
    Je peux faire du vélo.
    Je veux voyager á États-Unis.
    Je dois étudier pour l’examen.

    ResponderEliminar
  19. 3D_ElMokhtariSahbi_Amira_Turno 1.
    -Je peux faire du vélo.
    -Je veux voyager á États-Unis.
    -Je dois étudier pour l’examen.

    ResponderEliminar
  20. 3ºC_Buenaposada_Orta_Carla_Turno 1
    Je peux faire mes devoirs tous les jours.
    Je dois faire mes devoirs tous les jours.
    Je veux faire mes devoirs tous les jours pour apprendrre, mais un jour me reposer si jái tout fini.

    ResponderEliminar
  21. 3ºC-Buenaposada-Orta-Adriana-Turno 1

    Je peux faire mes devoirs
    Je veux rencontrer mes amis
    Je dois étudier les maths

    ResponderEliminar
  22. 3ºC_Cortés Fraga_Jesús_Turno 1
    Je peux faire des crêpes
    Je dois lire beaucoup
    Je veux voyager au Japon

    ResponderEliminar
  23. 3°B_Abdesalan_Noor_Turno1

    Je peux cuisiner une omelette.
    Je veux jouer au handball.
    Je dois apporter mes livres de français en classe

    ResponderEliminar
  24. _3D_1er_Turno_Aberkan_Basma11 de octubre de 2020, 14:51

    Je peux étudier pour les examens du jeudi.
    Je veux finir mes devoirs aujourd'hui.
    Je dois étudier pour approuver.

    ResponderEliminar
  25. 3ºC_Martín_Pozo_Irene_Turno211 de octubre de 2020, 15:22

    Je peux voir une série en un jour Je dois faire mes devoirs Je veux jouer à un jeu vidéo

    ResponderEliminar
  26. 3ºE_Belkasen_Rumaisa_11 de octubre de 2020, 16:56

    Je veux faire un gâteau. Je peux jouer au football. Je dois ranger ma chambre

    ResponderEliminar
  27. 3ºC_arcas_antonio_turno1

    je veux manger, je peux marcher, je dois étudier

    ResponderEliminar
  28. 2B_CASTILLO_ÁLVARO_turno112 de octubre de 2020, 17:33

    Je veux faire du sport, je peux jouer au football, je dois faire mes devoirs.

    ResponderEliminar
  29. 3B_Abouz_Nariman_turno 112 de octubre de 2020, 21:03

    je veux faire un gâteau au chocolat , je dois etudié, je veux une mac

    ResponderEliminar
  30. 3ºC_Gómez_Paula_1ºTurno
    Je peux jouer au tennis. Je dois étudier tous les jours. Je veux apprendre à danser.

    ResponderEliminar
  31. Je peux jouer au basketball
    Je dois ètudier pour l'examen
    Je veux manger du chocolat

    ResponderEliminar
  32. 3ºC_Benítez_Jesús_1ºC

    je dois étudier,
    Je veux jouer au basket,
    Je peux étudier le samedi.

    ResponderEliminar
  33. 3C_Nour_Azirar_turno1
    Je viens de terminer un livre. Je vais à des cours de danse tous les jours. J'aimerais aller aux USA.

    ResponderEliminar
  34. 3C-Cervilla-Carlos-turno 1
    je dois ètudier pour l'exam
    je veux une film
    je peux jouer au footbal

    ResponderEliminar
  35. 3ºD_PADILLA_ALEJANDRA_T215 de octubre de 2020, 12:41

    Je peux jouer au basket
    Je veux apprendre à jouer au golf
    Je dois faire les devoirs

    ResponderEliminar
  36. 3B-Rubio-castillo-Julia turno 2
    Je peux faire le spagat tres bien.
    Je veux dormir..
    Je dois faire mes devoirs.

    ResponderEliminar
  37. 3C Alvarez Rocio Turno 1
    Je peux faire des devoirs de math
    Je veux adopter un chien
    Je dois étudier la biologie

    ResponderEliminar
  38. 3C Alvarez Rocio Turno 1
    Je peux faire des devoirs de math
    Je veux adopter un chien
    Je dois étudier la biologie

    ResponderEliminar
  39. Je veux faire du sport, je peux jouer au basket, Je dois étudier la musique.

    ResponderEliminar
  40. 3C_Sánchez_Bueno_Clara16 de octubre de 2020, 18:58

    3C Clara Sánchez Bueno ( II turno)

    Je peux écrire de la poésie.
    Je veux approuver le plastique.
    Je dois étudier matematiques.

    ResponderEliminar
  41. 3ºC Mesa Olivares Virginia16 de octubre de 2020, 19:46

    Je peux jouer au basket
    Je dois étudier physique et chimie
    Je veux voyager à travers le Monde

    ResponderEliminar
  42. 3ºA_Vicente_Gómez-Alvado_Abderrahman_Turno 1
    Je peux cuisiner.
    Je dois étudier pour l'exam.
    Je veux faire du sport.

    ResponderEliminar
  43. 3ºA_Alejandro_HierroVerdugo_Turno1
    Je peux jouer au basketball.
    Je dois étudier les maths.
    Je veux jouer à la console de jeux.

    ResponderEliminar
  44. 3A_MohamediAskere_Mikael_ TURNO 1
    Je peux jouer au football
    Je dois étudier les biologie
    Je veux jouer á la console de jeux

    ResponderEliminar
  45. 3ºA_Gordillo_Mohamed_Islam_Turno 1
    Je peux faire de la pizza,
    Je veux voir mes cousins
    Je dois faire mes devoirs

    ResponderEliminar
  46. 3°A_Benavente_Pelegrina_Daniel_TURNO1
    Je peux jouer au football
    Je dois étudier l'anglais
    Je veux regarder la télé

    ResponderEliminar
  47. Je dois étudier pour les examens.
    Je peux jouer au basketball.
    Je veux dormir.

    ResponderEliminar
  48. 3A-Alarcón-Navarro-Paula

    -je peux très bien dessiner.
    -je veux agir pendant mon temps libre
    -je dois étudier pour l'examen

    ResponderEliminar
  49. Akmir_Adam_1°Turno_3B
    Je peux faire du Athlétisme . Je dois aller au collège. Je veux apprendre parle mieux le français

    ResponderEliminar
  50. 3B-Pinto-Uceda-Carlos-T219 de octubre de 2020, 22:53

    Je dois faire mes devoirs
    Je veux une série
    Je peux jouer au basketball

    ResponderEliminar
  51. 3B_Boayar_Khaled_T1
    - Je ne dois pas me conduire mal
    - Je dois faire mes devoirs

    ResponderEliminar
  52. - Je veux jouer à la console
    - Je dois faire du sport tous les jours
    - Je peux aller au parc

    ResponderEliminar
  53. Sergio Romero Romero 3d20 de octubre de 2020, 18:15

    Je peux fait du mathematiques.
    Je deveux fait mon tâche.
    Je veux jouer des jeux video

    ResponderEliminar
  54. Je peux écrire libre
    Je dois estudier
    Je veux aprender joue basket

    ResponderEliminar
  55. Je peux cuisiner
    Je dois faire mes devoirs
    Je veux voyager au Canada

    ResponderEliminar
  56. Je peux parler allemand
    Je dois estudier
    Je veux aprender italien

    ResponderEliminar
  57. 3D_Naryis_Mohamed_2turno
    Je peux danser
    Je dois faire mes devoirs
    Je veux sortir avec mes amis

    ResponderEliminar
  58. 3B_Mohamed_Nariman_Turno221 de octubre de 2020, 12:05

    Je peux chanter, je dois faire mes devoirs et étudier et je veux un chat.

    ResponderEliminar
  59. 3a_GONZÁLEZ_GARCÍA_ANA_turno 1
    Je peux jouer au basketball, et je dois assister en classe.

    ResponderEliminar
  60. 3A Aitana Solórzano Salazar T2
    Je peux dessiner
    Je dois étudier
    Je veux apprendre le japonais

    ResponderEliminar
  61. 3ºa Ágata López Egío t:222 de octubre de 2020, 18:15

    je peux danser
    je dois faire mes devoirs
    je veux estudie le japonais

    ResponderEliminar
  62. 3E_ASABBAN_MALIKA
    Je peux courir
    Je dois étudier
    Je veux apprendre à chanter

    ResponderEliminar
  63. 3D Escobar Asunción turno 1
    Je peux étudier
    Je dois faire mes devoirs
    Je veux apprendre à chanter

    ResponderEliminar
  64. 3C_rodriguez_ruben
    je peux etudier
    je dois faire mes drvoirs

    ResponderEliminar
  65. 3D Guerrero Morales Adrian
    je peux jouer, manger et je etudier ingles

    ResponderEliminar
  66. 3c_Elfounti_elias
    Je peux fair le liy
    Je dois faire les devoirs
    je veux jouer á des jeux vidéos

    ResponderEliminar
  67. 3D Buzzian Baouti Nasym
    -Je peux joue ou foot
    -Je veux apprendre l'anglais
    -Je dois étudie

    ResponderEliminar
  68. 3D_El Batoulli_Shakira_1turno26 de octubre de 2020, 20:56

    Je peux m'entraîner tous les jorus
    Je dois étudier les verbes françias
    Je veux manger une pizza aux 4 fromages

    ResponderEliminar
  69. Je ne dois pas me conduire mal
    Je dois faire mes devoirs
    Je veux aller a paris

    ResponderEliminar
  70. je peux retenir mon souffle sous l´eau
    je dois faire mes devoirs de francais
    je ne veux pas faire de devoirs

    ResponderEliminar
  71. 3C_FernándezRodríguez_Víctor
    je peux jouer au basketball
    je dois étudier
    je veux aller aux Etats- Unins

    ResponderEliminar
  72. 3A_GonzálezGarcía_Ana
    Je peux monter à cheval.
    Je dois faire mes devoirs.
    Je veux voyager avec mes amis.

    ResponderEliminar
  73. Je peux aller utiliser la calculatrice en classe.
    Je dois faire les devoirs.
    Je veux voyager à travers le Monde.

    ResponderEliminar
  74. 3b_lópezbenet_tatiana_turno 2
    Je peux jouer au basketball.
    Je dois étudier les maths.
    Je veux jouer à la console de jeux.

    ResponderEliminar
  75. 3A/Orellana-Miranda/Javier/T2
    Je veux jouer à la console
    Je peux jouer padel
    Je dois étudier pour les examens

    ResponderEliminar
  76. 3D_RódenasMalonda_JuanTomás_t2
    Je peux jouer au football.
    Je veux avoir much argent.
    Je dois avoir de bonnes notes.

    ResponderEliminar
  77. 3E_RódenasMalonda_JuanTomás_t2
    Je peux jouer au football.
    Je veux avoir much argent.
    Je dois avoir de bonnes notes.

    ResponderEliminar
  78. 3B_Al-luch_Yuzay_Turno1

    je peux marcher,je dois étudier et je veux manger un petit pain

    ResponderEliminar

Publicar un comentario

Entradas populares de este blog

poser des questions

Exprimer l’ enthousiasme l’indifférence et la déception